Et 1 et 2 et 3 Fenêtres !

Ça y ‘est ! les 3 fenêtres les plus importantes sont posés avec finissions comprises!

Il manquera juste la petite de la salle de bain qu’on posera plus tard.

Donc pour récapituler;

-la chambre était déjà composée d’une porte donc nous l’avons juste remplacée par une porte- fenêtre un vantaux double vitrage en bois.

– le salon/cuisine était composé à l’origine,que d’une ouverture type fenêtre,ainsi nous avons agrandi celle ci et installé une porte fenêtre double vantaux double vitrage en bois.Dans cette même pièce nous avons aussi crée une ouverture,plus ciblée pour la cuisine,où nous avons posé une fenêtre type bandeau en double vitrage et en bois.

En terme de travaux,temps…  :

Pour être honnête ce n’est pas très très difficile ,il faut juste avoir le bon matériel,avoir bien étudié au préalable la mise en place , être 2 personnes pour la pose et surtout être très très minutieux.

Pour le matériel,il faut;

pour agrandir ou créer l’ouverture :

– une masse

– un perforateur

pour créer un linteau :

– des planches de coffrage

– des serres joints

– du béton ( mélange de sable/gravier et ciment )

pour la pose elle-même :

– un niveau ( un bon!)

– des équerres

– des chevilles et vis suffisamment grandes

– perceuse / visseuse

pour les finitions :

–  de la mousse expansive

– du mortier

– de l’enduit de façade

– un sceau + spatule + truelle

Niveau budget : il faut compter au total 550€ pour tout (fenêtres et fournitures)

En terme de temps , le plus long se n’est pas de « casser » ,ni la pose en elle-même,mais la fabrication du linteau et les finitions.

Pour la méthode :

-Pour l’ouverture ,être très rigoureux dans les calculs avant de casser et  bien se protéger avec masque et lunette.

Pour le linteau :

-bien prendre du temps pour mettre en place le coffrage car une fois qu’on verse le béton on ne peut plus rien modifier.Je rappelle que le linteau sert à supporter le mur de l’ouverture crée,donc il doit être plus large que l’ouverture.

Pour faire le béton,je vous conseille de prendre un sac tout prêt de mélange gravier/sable (moins cher et pratique),et concernant les proportions tout est indiqué derrière le sac de ciment.Cependant ,pour qu’esthétiquement le linteau soit plus joli,avec un aspect lisse et non granuleux ,je vous conseille de le faire un peu plus liquide.

Dans notre cas ,nous avons aussi du créer une marche,le principe de fabrication est le même que le linteau.

Une fois que le linteau et la marche sont bien secs (attendre au moins 2 jours) et bien c’est le moment de poser la porte fenêtre.

-Pour la mise en place de la porte – fenêtre :

Je conseille de laisser les portes sur le cadre,celui-ci aura moins tendance à se vriller . Donc bien être 2 personnes car c’est très lourd!

Nous avons utiliser la méthode des équerres, où il s’agit tout simplement de visser des équerres entre le mur et le cadre de la porte-fenêtre.Pour ceci l’outil indispensable est le niveau!à utiliser avec beaucoup de précision.

Pour les finitions :

-de la mousse expansive ,pour l’isolation, vendu en bombe,très facile à utiliser,à mettre entre le mur et la porte fenêtre.Son mécanisme est simple,cette mousse gonfle et durcit beaucoup beaucoup,donc pas la peine d’en mettre des tonnes. 😉 Pour facilité la suite des finitions, je vous conseille d’enlever l’excédant au cuter.

-Pour les « finitions beautés » 😉 :

Pour nous cette étape a été la difficulté,il faut vraiment prendre « le coup de main ».Du coup en terme de facilité ,nous avons opté pour reboucher tous les trous au préalable par du mortier et finir avec de l’enduit de façade .

Le mortier se trouve en sac ,il faut juste le mélanger à l’eau ,il s’applique à la truelle.

Avant d’appliquer l’enduit ,bien vérifier que le mortier est sec,il se trouve aussi en sac et se mélange à l’eau,vous pourrez le trouver en divers tons.

Il s’applique aussi à la truelle,en fait normalement,car ayant des difficulté à l’appliquer j’ai du utiliser tous les outils du monde avant d’y arriver avec une petite spatule!;)

Ainsi au final:

pour la porte fenêtre:

pour la fenêtre bandeau :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *