Une table basse à base de chutes de plan de travail

Après l’aménagement de la cuisine. Il me reste pas mal de chutes de plan de travail en hêtre massif sur les bras.

Quelques unes m’ont servi à faire des olanches à découper et d’autres m’ont permis de faire cette table basse pour le salon.

Je voulais quelque chose de simple et un peu original, j’ai donc découpé mon plateu pour faire un rectangle avec la scie circulaire puis j’ai tracé mes arrondis avec une assiette comme gabari et je les ai découpés à la scie sauteuse (4cm d’épaisseur, ça prend du temps… )

Pour les pieds, je les voulais arrondis aussi pour faire joli. J’ai donc pris la côte de la largeur pour faire une première coupe droite. Après ça j’ai fait une coupe à 45 degrés pour enlever de la matière puis j’ai fixé les pieds au plateau en utilisant l’undercover jig de wolcraft.

J’avais acheté ça il y a un moment sans avoir l’occasion de le tester  c’est maintenant chose faite et ça marche super bien. Ça permet en effet de fixer 2 pièces à angle droit très facilement et le resulat est nickel. Il faut juste bien caler le gabari pour que le perçage soit propre.

Une fois les pieds fixés, c’est au tour de la ponceuse à bande de faire son apparition. On m’en a donné une il y a un moment et elle moisissait dans un placard. Depuis quelques temps pourtant, je m’en sers énormément quand jai besoin de poncer pour enlever beaucoup de matière… pour enlever les traces noires/brûlées  de certaines découpes par exemple ou pour parfaire un arrondi.

Après un bon moment à poncer, les pieds ont enfin le même arrondi que le plateau et la jonction est quasi invisible. Il ne reste plus qu’à mettre un petit coup de ponçage plus fin et un coup de verni et on est prêts pour l’apéro.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *